
Historique de la Compagnie des Experts de Riom
Vers les années 1935-1936, quelques experts agricoles du Bourbonnais s’étaient déjà réunis pour former une association dont le fonctionnement normal fut interrompu par la Seconde Guerre mondiale. Dès 1945, elle reprit son activité et, en 1946, adopta son nouveau statut.
Après la publication de la loi du 29 juin 1971 relative aux experts judiciaires, instaurant notamment, en matière civile, des listes d’experts auprès de chaque cour d’appel, c’est naturellement ce tronc primitif qui servit de fondement au développement de la Compagnie, dont l’appellation a été modifiée à plusieurs reprises mais dont l’esprit est demeuré inchangé.
En 2025, la Compagnie des experts près la cour d’appel de Riom célébrera son 80ᵉ anniversaire.

Nos objectifs :
- Rassembler les experts inscrits sur la liste de la cour d’appel de Riom.
- Instaurer une structure de dialogue avec les magistrats du siège et du parquet, afin de rechercher la meilleure adéquation possible entre les besoins de la justice et les attentes des experts.
- Maintenir des relations professionnelles avec les autres acteurs du monde judiciaire (avocats, avoués, notaires, huissiers, etc.).
- Promouvoir la fonction d’expert judiciaire en veillant à une exigence constante de qualité.
- Organiser la formation initiale à l’expertise pour certaines branches professionnelles et assurer la formation continue pour tous les experts, en se limitant aux aspects strictement juridiques. Par ailleurs, organiser des formations sur les nouvelles procédures judiciaires et extrajudiciaires de règlement des conflits (médiation, transaction, arbitrage, etc.) à travers des conférences thématiques adaptées à diverses branches professionnelles.
- Planifier des réunions et formations spécialisées par branches professionnelles, en collaboration éventuelle avec d’autres compagnies d’experts.
- Assurer la formation des nouveaux experts entrants et le suivi de la formation continue des experts en exercice.
- Participer, par l’intermédiaire du CNCEJ, à l’évolution de l’expertise dans l’espace européen et international.
- Garantir la responsabilité civile de l’expert dans l’exercice de sa mission par le biais d’un contrat d’assurance collectif.
La Compagnie organise régulièrement des conférences-débats réunissant magistrats, experts et avocats des tribunaux de Grande Instance et du tribunal de commerce de Clermont-Ferrand, couvrant ainsi l’ensemble des départements du ressort de la Cour (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme). Ces rencontres portent sur des sujets transversaux intéressant l’ensemble de la communauté judiciaire et, plus spécifiquement, les experts (comme les questions liées à la taxation des honoraires).
Par ailleurs, une conférence annuelle thématique est mise en place, permettant d’aborder des problématiques spécifiques à certaines branches professionnelles, présentées par des intervenants extérieurs ou issus de la Compagnie.
Pour chacune de ces manifestations, une attestation de présence est délivrée, donnant aux experts la possibilité de justifier les heures de formation dans leur rapport annuel d’activité destiné à la Cour d’appel.
Annuaire de la Compagnie
Vous pouvez retrouver sur notre plateforme toutes les coordonnées et spécialités de nos membres.
Les membres de notre compagnie bénéficient d’une assurance professionnelle de groupe, issue d’un partenariat entre le CNCEJ et MMA.
Formations
Notre compagnie propose un large panel de formations diversifiées, allant de la formation initiale pour devenir Expert de Justice à des formations spécialisées dans des domaines métier spécifiques.